coulon pieux battus developpement durable banniere

  • Accueil
  • Pieux Battus
  • Développement durable

Développement durable

Matériau 100% recyclé

Matériau 100% recyclé

La fonte à graphite sphéroïdal est un matériau 100% recyclé contribuant efficacement à la revalorisation des déchets d’alliage ferreux et à la préservation des ressources mondiales naturelles.

La charge métallique, acheminée localement par fret ferroviaire, est entièrement issue de la filière recyclage. Elle est composée de ferrailles de récupération, riblons d’acier paquetés et de retours de fonderies rigoureusement assortis par classe et qualité afin de garantir la composition chimique et les caractéristiques mécaniques requises du matériau. A la fin de sa durée d’utilisation, la fonte ductile est à son tour intégralement recyclable.

Excellente aptitude au moulage

L’aptitude au moulage de la fonte ductile permet d’intégrer le système d’enture Plug&Drive© dès la phase de préfabrication. Les tubes sont formés par ­centrifugation : le métal liquide à 1.400 °C est forcé par action centrifuge contre la paroi d’un moule, ­simultanément en rotation et translation. Il se solidifie au contact de sa surface refroidie par circulation d’eau.

Les extrémités coniques mâle et femelle sont fidèlement moulées à l’empreinte du moule et coulées en une seule pièce avec le fût du tube. Cette conception unique élimine la nécessité d’un usinage a posteriori des tubes ainsi que le raboutage classique par manchon ou soudage sur chantier.

Résistance à la corrosion

Résistance à la corrosion

Notre fonte ductile est 100% ferritique. La corrosion des fontes diffère de celle des aciers, du fait qu’elles ont des teneurs en silicium et en carbones plus élevées.

Pendant le traitement thermique de recuit, la fonte à graphite sphéroïdal se recouvre d’une couche superficielle d’oxyde et de silicate de fer extrêmement ­adhérente. Cette peau de coulée compacte protège efficacement et durablement la fonte de la corrosion.

Résistance aux chocs

Contrairement à la fonte grise, où le graphite apparaît sous forme de lamelles, la microstructure de la fonte ductile insère le carbone libre sous forme de sphères, entraînant ainsi la disparition de la fragilité. La fonte ductile acquiert sa résilience et sa ductilité élevée grâce à un traitement au magnésium du métal liquide peu de temps avant la coulée centrifuge.

Les pieux en fonte ductile supportent un battage sévère et offrent une force de pénétration remarquable. Le dimensionnement des pieux battus en fonte ductile est totalement indépendant des contraintes de battage et de manutention.

Qualité industrielle constante

Qualité industrielle constante

La préfabrication des pieux en fonte ductile garantit une qualité industrielle constante et une grande disponibilité des produits. Grâce à un procédé de production rapide, les tubes sont disponibles depuis le stock en dimensions standardisées, les grandes quantités peuvent être planifiées conjointement avec le calendrier du chantier.

La préfabrication industrielle assure une qualité homogène des tubes attestée par le marquage CE, authentifiée par les certificats de coulée NF EN 10204 et le certificat d’assurance qualité NF EN ISO 9001.

Avantages

  • Matériau 100% recyclé
  • Matériau intégralement recyclable en fin de vie
  • Préservation des ressources naturelles
  • Achat local et acheminement par voie ferroviaire
  • Revalorisation des déchets solides de fusion
  • Postcombustion des gaz résiduels du cubilot
  • Circuit de refroidissement fermé
  • Four de traitement thermique au gaz naturel